français

Procédure : convertir des valeurs NoData en d’autres valeurs pour les données raster

Résumé

Les instructions ci-après expliquent comment attribuer une valeur spécifique aux cellules NoData des données raster. Les opérations effectuées par certaines applications d’analyse spatiale nécessitent de prendre en compte les cellules NoData. Or, comme les cellules NoData sont systématiquement ignorées dans les analyses, il convient alors d’attribuer une valeur spécifique à ces cellules pour remplir cette condition.

ArcGIS propose deux solutions pour convertir les valeurs NoData en une autre constante, telle que zéro. L’une de ces solutions consiste à utiliser l’outil Con (Condition) d’ArcGIS Spatial Analyst. Celui-ci peut être exécuté directement depuis la boîte à outils ArcGIS Spatial Analyst ou utilisé conjointement à l’outil IsNull dans Raster Calculator (Calculatrice raster).

Procédure

Dans les versions 10 et 9.3, il est possible d’exécuter l’outil Con en dehors de Raster Calculator (Calculatrice raster) pour créer un nouveau raster avec des valeurs NoData (Null) réinitialisées. Vous pouvez également faire appel à Raster Calculator (Calculatrice raster) pour demander aux outils Con et IsNull d’exécuter la même tâche. La syntaxe est différente dans les versions 9.3 et 10. Quelques exemples sont illustrés ci-dessous.
 

Voici un exemple d’instruction pour Raster Calculator (Calculatrice raster) dans la version 9.3 :

[O-Image]

Voici un exemple d’instruction pour Raster Calculator (Calculatrice raster) dans la version 10 :

[O-Image]

Informations associées

How To: Convert NoData values to other values for raster data

Summary

Instructions provided describe how to assign the NoData cells of a raster to a specific value. Various spatial analysis applications require raster NoData cells to be factored into an analytical operation. Since NoData cells are ignored in any analysis, such requirements can only be met if those cells have a specific value assigned to them.

ArcGIS offers a couple options to convert NoData values to another constant, such as zero. One option is to use the Spatial Analyst Con (conditional) tool to convert NoData values. This can be called through the Spatial Analyst toolbox directly or used in conjunction with the IsNull tool in Raster Calculator.

Procedure

In both version 10 and 9.3, the Con tool can be used outside of the Raster Calculator to create a new raster with reset NoData (Null) values. However the Raster Calculator may also be used to call the Con and IsNull tool to perform the same task. The syntax is different in 9.3 and in 10. Examples are shown below.

Below is an example a statement for the Raster Calculator in 9.3:

[O-Image]

Below is an example the statement for the Raster Calculator in 10:

[O-Image]

Related Information