français

Procédure : identifier un système de coordonnées projetées inconnu à l’aide d’ArcMap

Résumé

Les instructions ci-après indiquent comment identifier le système de coordonnées projetées des jeux de données, dont les métadonnées ne renferment pas d’informations sur le système de coordonnées ou qui ne sont pas dotés d’une définition de projection, à l’aide de la projection à la volée dans ArcMap.

Les informations relatives au système de coordonnées (projection) sont généralement obtenues à partir de la source de données ou du fournisseur, mais elles ne sont pas toujours disponibles, comme dans le cas de données héritées. La technique décrite ci-après permet d’identifier le système de coordonnées projetées correct.
 

Remarque :
Le terme « système de coordonnées » peut faire référence aux données d’un système de coordonnées géographiques (GCS) dont les coordonnées sont exprimées en degrés décimaux, ou d’un système de coordonnées projetées (PCS) dont les unités linéaires sont le mètre ou le pied. Le terme projection, ou PRJ, est un terme plus ancien toujours utilisé, mais qui n’est pas aussi précis.

Procédure

Avant de commencer, lisez l’article « Essentiel sur les projections pour les professionnels des SIG ». Cet article indique les paramètres requis pour les différents systèmes de coordonnées, ainsi que des informations utiles sur l’utilisation des systèmes de coordonnées dans ArcMap : FAQ : Essentiel sur les projections pour les professionnels des SIG

  1. Démarrez ArcMap avec une nouvelle carte vide et ajoutez les données dotées du système de coordonnées inconnu à cette carte. Ces données ne doivent pas être associées à un fichier PRJ ou une définition du système de coordonnées.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la couche dans la table des matières, sélectionnez Properties (Propriétés) > onglet Source, puis examinez l’étendue des données.

    [O-Image] Layer Properties >Source Tab
    Si les coordonnées sont exprimées en degrés décimaux, avec une longitude comprise entre -180 et +180, et une latitude comprise entre -90 et +90, identifiez le système de coordonnées géographiques (datum) employé pour les données. Avant la version 9.2, ArcMap attribue par défaut GCS_Assumed_Geographic_1 aux données. Les données sont alors placées sur le datum NAD_1927, qui est incorrect dans la plupart des cas. FAQ: Is GCS_Assumed_Geographic_1 a coordinate system? (FAQ : GCS_Assumed_Geographic_1 est-il un système de coordonnées ?)

    Dans ArcGIS Desktop versions 9.2 et ultérieures, aucun système de coordonnées par défaut n’est attribué aux données. Problem: Shapefiles defined as GCS_Assumed_Geographic_1 display as Unknown and the definitions are gone (Problème : les fichiers de formes définis en tant que GCS_Assumed_Geographic_1 s’affichent comme inconnus et les définitions ont disparu)

    Si les données sont aux Etats-Unis et qu’elles montrent une étendue dans laquelle les coordonnées à gauche de la virgule correspondent à 6, 7 ou 8 chiffres, les données sont probablement projetées dans les systèmes de coordonnées State Plane ou UTM.
  3. Si les données inconnues se trouvent aux Etats-Unis, ajoutez les données de comparaison indiquées ci-dessous dans ArcMap :

    ArcGIS 8.x
    Accédez au dossier \arcgis\arcexe8x\Reference System et ajoutez le fichier USSTPLN83.SHP dans ArcMap.

    ArcGIS 9.x
    Accédez à \Program Files\ArcGIS\Reference Systems et ajoutez le fichier USSTPLN83.SHP dans ArcMap.

    ArcGIS 10.0
    Accédez à \Program Files\ArcGIS\Desktop 10.0\Reference Systems et ajoutez le fichier USSTPLN83.SHP dans ArcMap. Si l’ordinateur est doté d’un système d’exploitation 64 bits, le dossier d’installation est « Program Files(x86) ».
    Remarque :
    Les données d’origine et le fichier de formes nouvellement ajouté ne s’affichent pas au même emplacement.

    Cliquez sur ce lien pour afficher une image d’USSTPLN83.SHP.
    [O-Image] View of USSTPLN83.SHP
  4. A. Cliquez sur View (Afficher)> Data Frame Properties (Propriétés du bloc de données) > onglet Coordinate System (Système de coordonnées).
    B. Dans la fenêtre inférieure intitulée Select a coordinate system (Sélectionnez un système de coordonnées), cliquez sur Predefined (Prédéfini) > Projected (Projeté) > State Plane.
    C. Sélectionnez et attribuez le système de coordonnées à la zone FIPS State Plane dans laquelle les données devraient être localisées. Sélectionnez les fichiers de projection pertinents dans les dossiers indiqués ci-dessous. Notez que des dossiers supplémentaires ont été ajoutés pour les versions plus récentes d’ArcGIS Desktop :

    ArcGIS 8.x
    NAD 1927
    NAD 1983 sans descripteur, les unités sont en mètres
    NAD 1983 (pieds)
    NAD 1983 HARN

    ArcGIS 9.0 et 9.1
    NAD 1927
    NAD 1983 sans descripteur, les unités sont en mètres
    NAD 1983 (pieds)
    NAD 1983 (Pieds international)
    NAD 1983 HARN
    NAD 1983 HARN (Pieds international et US)

    ArcGIS 9.2, 9.3 et 9.3.1
    NAD 1927
    NAD 1983 sans descripteur, les unités sont en mètres
    NAD 1983 (pieds)
    NAD 1983 (Pieds international)
    NAD 1983 HARN (Pieds international et US)
    NAD 1983 HARN

    ArcGIS 10.0
    NAD 1927 (Pieds US)
    NAD 1983 (CORS96) (Pieds international)
    NAD 1983 (CORS96) (Mètres)
    NAD 1983 (CORS96) (Pieds US)
    NAD 1983 (Pieds international)
    NAD 1983 (Mètres)
    NAD 1983 (Pieds US)
    NAR 1983 HARN (Pieds international)
    NAD 1983 HARN (Mètres)
    NAD 1983 HARN (Pieds US)
    NAD 1983 NSRS2007 (Pieds international)
    NAD 1983 NSRS2007 (Mètres)
    NAD 1983 NSRS2007 (Pieds US)
    Autre GCS
    Remarque :
    Le Pied d’arpentage américain (foot_us) est défini comme exactement 1200/3937 d’un mètre, soit 0,3048006096012192....
    Le Pied international (pied) est défini comme exactement 0,3048 mètre.

    D. Après avoir sélectionné un fichier de projection, cliquez sur Apply (Appliquer), puis sur OK.
    E. Répétez l’opération d’attribution d’un fichier de projection State Plane à partir des dossiers disponibles jusqu’à ce que le fichier USSTPLN83.SHP soit en place et que les données dotées du système de coordonnées inconnu apparaissent au bon endroit dans l’état approprié.
    F. Vérifiez que l’endroit est correct en zoomant sur la couche et en utilisant l’outil Identify (Identifier) sur l’état où figurent les données.

    ArcGIS 9.x
    Des systèmes de coordonnées supplémentaires sont disponibles pour les états suivants : Alaska, Californie, Géorgie, Idaho, Michigan, Minnesota, Oregon, Texas et Wisconsin. Des projections à l’échelle de l’état sont ajoutées pour la Floride et le Mississipi au niveau de la version 9.3. Ces systèmes de coordonnées projetées figurent dans les dossiers Projected Coordinate Systems (Systèmes de coordonnées projetées) > County Systems (Systèmes de comté), National Grids (Grilles nationales) ou State Systems (Systèmes d’état). Si les données se trouvent dans l’un de ces états, les projections spécifiques de l’état ou du comté doivent également être prises en compte et testées.

    Lorsque le système de coordonnées est attribué au bloc de données, une boîte de dialogue d’avertissement peut s’afficher :

    Avertissement pour ArcMap 8.x, 9.0 et 9.1

    [O-Image] ArcMap 8.x, 9.0, 9.1 Warning dialog

    Si l’avertissement ci-dessus apparaît pour la version 8.x, 9.0 ou 9.1, cliquez sur View (Afficher) > Data Frame Properties (Propriétés du bloc de données) > onglet Coordinate System (Système de coordonnées) > Transformations.

    Avertissement lié aux systèmes de coordonnées géographiques pour ArcMap versions 9.2, 9.3 , 9.3.1 et 10.0

    [O-Image] ArcMap Geographic Coordinate Systems Warning dialog 9.2

    Si l’avertissement ci-dessus apparaît, cliquez sur Transformations...

    Toutes les versions : dans la zone Using (Avec), vérifiez que la méthode de transformation appropriée a été appliquée. Pour accéder à la liste des méthodes de transformation de datum prises en charge et aux zones pour lesquelles chaque méthode doit être employée, reportez-vous à l’article « Select the correct datum transformation method when projecting between datums (Sélectionner la transformation géographique (datum) correcte lors de la projection entre datums) » dans la section Informations associées ci-dessous.
    H. Si les données s’alignent correctement avec l’une des options State Plane, passez à l’étape 6. Dans le cas contraire, passez à l’étape 5.
  5. Si les données ne s’alignent pas une fois que vous avez testé les options State Plane :

    A. Ouvrez le dossier UTM.
    B. Répétez les étapes décrites à l’étape 4, A-F. Sélectionnez la zone UTM correcte correspondant aux données inconnues parmi les datums suivants qui sont les plus couramment utilisés aux Etats-Unis :

    NAD 1927
    NAD 1983
    WGS 1984
    Remarque :
    Les coordonnées en mètres UTM dans le datum NAD 1983 et les coordonnées du même point dans le datum WGS 1984 dans la zone continentale des Etats-Unis se trouvent à un mètre les unes des autres.
    
    Les données du système de coordonnées UTM dans le datum NAD 1983 sont à approximativement 200 mètres au nord des mêmes données dans le datum NAD 1927. Il peut se produire un léger décalage vers l’est ou vers l’ouest entre des données contenues dans ces deux datums mais une différence de 200 mètres environ dans les ordonnées constitue un diagnostic.
    
    La différence de 200 mètres est relativement faible. Par conséquent, il est essentiel que vous utilisiez des données de comparaison précises pour déterminer si le datum correct est NAD 1927 ou NAD 1983 pour les données de la projection UTM.
  6. Une fois que vous avez trouvé le système de coordonnées correct :

    A. Notez le chemin et le nom.
    B. Reportez-vous aux instructions figurant dans l’article suivant de la base de connaissance pour connaître les étapes permettant de définir le système de coordonnées pour vos données.
    FAQ : Essentiel sur les projections pour les professionnels des SIG
    C. Une fois le système de coordonnées identifié et défini, les données s’alignent dans ArcMap avec d’autres données ajoutées à la session ArcMap, si tant est que la transformation de datum correcte a été spécifiée.
  7. Si les étapes précitées n’alignent pas les données dans ArcMap, c’est parce que les données sont peut-être dans un système de coordonnées personnalisé. Il est possible de créer des fichiers de projection personnalisés dans ArcMap afin d’aligner des données dans un système de coordonnées inconnu.

    Vous trouverez davantage d’informations dans le livre « Lining Up Data in ArcGIS: A Guide to Map Projections » publié par Esri Press. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce livre et le commander, cliquez sur le lien figurant dans la section Informations associées ci-dessous.

    Pour obtenir de l’aide, contactez les services de support Esri au 888-377-4575 ou à l’adresse support.esri.com.

Informations associées

How To: Identify an unknown projected coordinate system using ArcMap

Summary

Instructions provided will help identify the projected coordinate system for datasets that do not have coordinate system information in the metadata or a projection definition, using the project-on-the-fly capability in ArcMap.

Coordinate system (projection) information should be obtained from the data source or provider, but are not always available, such as with legacy data. The technique described below helps to identify the correct projected coordinate system.
 

Note:
The term 'coordinate system' can refer to data in a Geographic Coordinate System (GCS) with coordinates in decimal degrees; or a Projected Coordinate System (PCS) with linear units in meters or feet. The term projection or PRJ, is an older term that is also used, but it is not as precise.

Procedure

Before beginning, read "Projection Basics: What the GIS professional needs to know." This article includes the parameters required for various coordinate systems, as well as useful information about working with coordinate systems in ArcMap: FAQ: Projection Basics: What the GIS professional needs to know

  1. Start ArcMap with a new, empty map, and add the data with the unknown coordinate system to the map. This data must not be associated with a PRJ file or coordinate system definition.
  2. Right-click the layer name in the Table of Contents, select Properties > Source tab, and examine the extent of the data.

    [O-Image] Layer Properties >Source Tab
    If the coordinates are in decimal degrees, such as between longitude -180 and +180, and latitude -90 and +90, identify the Geographic Coordinate System (datum) used for the data. Prior to version 9.2, ArcMap assigns GCS_Assumed_Geographic_1 to the data, by default. This places the data on the NAD_1927 datum, which is incorrect in most cases. FAQ: Is GCS_Assumed_Geographic_1 a coordinate system?

    In ArcGIS Desktop at version 9.2 and later versions, no default coordinate systems are assigned to any data. Problem: Shapefiles defined as GCS_Assumed_Geographic_1 display as Unknown and the definitions are gone

    If the data is in the United States and shows an extent in which the coordinates to the left of the decimal are 6, 7 or 8 digits, the data is probably projected to the State Plane or UTM coordinate systems.
  3. If the unknown data lies within the United States, add comparison data indicated below to ArcMap:

    ArcGIS 8.x
    Navigate to the folder <drive_letter>\arcgis\arcexe8x\Reference System, and add the file USSTPLN83.SHP to ArcMap.

    ArcGIS 9.x
    Navigate to <drive_letter>\Program Files\ArcGIS\Reference Systems, and add the file USSTPLN83.SHP to ArcMap.

    ArcGIS 10.0
    Navigate to <drive_letter>\Program Files\ArcGIS\Desktop 10.0\Reference Systems, and add the file USSTPLN83.SHP to ArcMap. If the computer has a 64-bit operating system the install folder will be 'Program Files(x86)'.
    Note:
    The original data and the newly added shapefile are not displayed in the same location.

    Click this link to view an image of USSTPLN83.SHP.
    [O-Image] View of USSTPLN83.SHP
  4. A. Click View > Data Frame Properties > Coordinate System tab.
    B. In the lower window labeled 'Select a coordinate system', click Predefined > Projected > State Plane.
    C. Select and assign the coordinate system for the State Plane FIPS zone in which the data should be located. Select the relevant projection files from the folders as listed below. Note that additional folders have been added at later versions of ArcGIS Desktop:

    ArcGIS 8.x
    NAD 1927
    NAD 1983 with no descriptor, units are in meters
    NAD 1983 (feet)
    NAD 1983 HARN

    ArcGIS 9.0; 9.1
    NAD 1927
    NAD 1983 with no descriptor, units are in meters
    NAD 1983 (feet)
    NAD 1983 (Intl Feet)
    NAD 1983 HARN
    NAD 1983 HARN (Feet, Intl and US)

    ArcGIS 9.2, 9.3, 9.3.1
    NAD 1927
    NAD 1983 with no descriptor, units are in meters
    NAD 1983 (feet)
    NAD 1983 (Intl Feet)
    NAD 1983 HARN (Feet, Intl and US)
    NAD 1983 HARN

    ArcGIS 10.0
    NAD 1927 (US Feet)
    NAD 1983 (CORS96)(Intl Feet)
    NAD 1983 (CORS96)(Meters)
    NAD 1983 (CORS96)(US Feet)
    NAD 1983 (Intl Feet)
    NAD 1983 (Meters)
    NAD 1983 (US Feet)
    NAR 1983 HARN (Intl Feet)
    NAD 1983 HARN (Meters)
    NAD 1983 HARN (US Feet)
    NAD 1983 NSRS2007 (Intl Feet)
    NAD 1983 NSRS2007 (Meters)
    NAD 1983 NSRS2007 (USFeet)
    Other GCS
    Note:
    The U. S. Survey Foot (foot_us) is defined as exactly 1200/3937 of a meter, or 0.3048006096012192....
    The International Foot (foot) is defined as exactly 0.3048 of a meter.

    D. After selecting a projection file, click Apply, and click OK.
    E. Repeat assigning a State Plane projection file from the available folders until the USSTPLN83.SHP file snaps into place and the data with the unknown coordinate system appears in the correct area in the proper state.
    F. Verify the correct place by zooming into the layer and using the Identify Tool on the state where the data is drawn.

    ArcGIS 9.x
    Additional coordinate systems are available for the following states: Alaska, California, Georgia, Idaho, Michigan, Minnesota, Oregon, Texas and Wisconsin. State-wide projections are added for Florida and Mississippi at 9.3. These projected coordinate systems can be found in Projected Coordinate Systems > County Systems, National Grids, or State Systems folders. If the data is located in one of these states, the specific projections for the state or county should also be considered and tested.

    When the coordinate system is assigned to the Data Frame, a warning box may display:

    ArcMap 8.x, 9.0, 9.1 Warning

    [O-Image] ArcMap 8.x, 9.0, 9.1 Warning dialog

    If the above warning appears for 8.x; 9.0; 9.1: Click View > Data Frame Properties > Coordinate System tab > Transformations.

    ArcMap version 9.2/9.3/9.3.1/10.0 Geographic Coordinate Systems Warning

    [O-Image] ArcMap Geographic Coordinate Systems Warning dialog 9.2

    If the above warning appears, click 'Transformations...'

    All Versions: In the 'Using...' box, verify that the appropriate transformation method was applied. To access the list of supported datum transformation methods and the areas for which each should be used, refer to "Select the correct datum transformation method when projecting between datums" in Related Information, below.
    H. If the data lines up correctly using one of the State Plane options, go to step 6. If not, continue to step 5.
  5. If the data does not line up after testing the State Plane options:

    A. Open the UTM folder.
    B. Perform the same steps as described in step 4, A-F. Select the correct UTM zone for the unknown data from the following datums; they are the most commonly used in the United States:

    NAD 1927
    NAD 1983
    WGS 1984
    Note:
    Coordinates in UTM meters on the NAD 1983 datum and coordinates for the same point on the WGS 1984 datum in the continental United States are within a meter from each other.
    
    Data in the UTM coordinate system, on the NAD 1983 datum, is approximately 200 meters north of the same data on the NAD 1927 datum. There may be a slight shift either east or west between data on these two datums but an approximate 200-meter difference in the northing is diagnostic.
    
    The 200-meter difference is comparatively slight; therefore, it is essential that precise comparison data be used to determine whether the correct datum is NAD 1927 or NAD 1983 for data in the UTM projection.
  6. When the correct coordinate system is found:

    A. Write down the path and name.
    B. Refer to the instructions in the following Knowledge Base article for the steps to define the coordinate system for your data.
    FAQ: Projection Basics: What the GIS professional needs to know
    C. When the coordinate system is identified and defined, the data lines up in ArcMap with other data added to the ArcMap session, provided that the correct datum transformation was specified.
  7. If the above steps do not line up the data in ArcMap, the data may be in a custom coordinate system. Custom projection files can be created in ArcMap to align data in an unknown coordinate system.

    Additional information is provided in the book "Lining Up Data in ArcGIS: A Guide to Map Projections" published by Esri Press. For further information and ordering, click the link in the Related Links section below.

    For further assistance, contact Esri Support Services at 888-377-4575 or at support.esri.com.

Related Information